securiser smartphone

5 choses que tu dois faire dès que tu reçois un nouveau téléphone

Acheter un nouveau smartphone est une expérience excitante, surtout si ta dernière mise à niveau remonte à quelques années. Ton nouvel appareil a peut-être un écran plus grand et prendra souvent de meilleures photos, et il peut être tentant de commencer à explorer toutes ces superbes nouvelles fonctionnalités tout de suite.

Mais avant de le faire, il y a quelques choses que tu dois faire pour t’assurer que tes informations personnelles restent en sécurité et que ton téléphone fonctionne aussi efficacement que possible.

1. Sécurise ton combiné

Si jamais tu perds ton smartphone, ou s’il tombe entre de mauvaises mains, tu veux être sûr que tes informations personnelles ne seront pas exposées. C’était vrai quand il ne contenait qu’une liste de numéros d’amis et de famille – mais aujourd’hui, alors que nous utilisons aussi nos téléphones pour la banque en ligne, la vérification et l’envoi d’emails, le contrôle des appareils intelligents et la sécurisation de nos maisons, c’est plus important que jamais.

Heureusement, il n’est pas difficile de sécuriser ton téléphone et, par la même occasion, tes données. Dans l’idéal, tu devrais mettre en place plusieurs mesures de sécurité différentes, non pas parce que cela mettra plusieurs couches de défense entre les voleurs potentiels et tes données personnelles, mais pour que, si l’une d’entre elles ne fonctionne plus, tu puisses te rabattre sur les autres. Par exemple, si tu ne peux pas déverrouiller en utilisant la reconnaissance faciale parce que tu portes un masque, ou si le téléphone ne reconnaît pas l’empreinte du pouce parce que tu es sorti du bain, tu seras content d’avoir configuré un code PIN ou un code de passe également.

Les appareils Android et les iPhones te demandent de mettre en place des fonctions de sécurité pendant le processus de leur première configuration mais, si jamais tu as besoin de faire des changements, tu peux le faire. Sur Android, ouvre Réglages et touche Sécurité. Sur un iPhone, ouvre Réglages et touche soit “Touch ID & Passcode” sur l’iPhone 8 et les versions antérieures, soit “FaceID & Passcode” sur l’iPhone X et les versions ultérieures.

2. Vérifie les mises à jour

Les mises à jour et les correctifs sont publiés fréquemment pour corriger les bugs et les failles, ainsi que pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il y a de fortes chances qu’une mise à jour ait été publiée depuis que ton téléphone a été emballé à l’usine, alors applique-la immédiatement.

Sur un iPhone, ouvre l’application Réglages, puis touche Général, suivi de Mise à jour du logiciel. S’il y a des mises à jour disponibles, elles s’afficheront ici. Appuie sur Installer et suis les instructions à l’écran. Note que lorsqu’elle a mis iOS 15 à disposition pour la première fois, Apple a donné aux utilisateurs la possibilité d’installer la dernière version, ou une version améliorée d’iOS 14. Donc, si tu vois deux options de mise à niveau à l’écran, vérifie les dernières informations sur iOS pour décider laquelle tu veux choisir.

Si tu as un téléphone Android, ouvre Paramètres et tape sur Système, puis sur ‘Mise à jour du système’. Ton téléphone vérifiera automatiquement s’il existe une version plus récente du système d’exploitation et fournira un lien pour effectuer la mise à niveau si elle est disponible. Tu peux aussi le forcer à vérifier à nouveau s’il n’a rien trouvé en appuyant sur le bouton ‘Vérifier la mise à jour’ en bas de l’écran.

3. Mets en place une sauvegarde

Mettre en place et maintenir une sauvegarde est essentiel maintenant que nous déversons tant d’informations importantes dans nos téléphones. Nous ne parlons pas seulement des numéros de téléphone et des emails, qui sont probablement aussi stockés sur ton ordinateur, mais de tous les souvenirs irremplaçables capturés dans les milliers de photos improvisées que tu as prises.

Sur un iPhone, ouvre Réglages et sélectionne Général, puis iCloud, et active les sauvegardes. Ton téléphone sera automatiquement sauvegardé une fois par jour lorsqu’il est connecté au wi-fi et relié à un câble d’alimentation.

Les comptes iCloud gratuits sont fournis avec 5 Go de stockage gratuit, qui sont utilisés pour sauvegarder les documents, les données, les paramètres et les photos. Si tu commences à être à court, tu peux passer à un compte iCloud+ payant, qui te donne 50 Go de stockage en ligne. Pour ce faire, ouvre Paramètres et appuie sur ton nom en haut de l’écran, puis sur iCloud. Appuie sur Gérer le stockage, ou sur Stockage iCloud, selon ce qui est affiché sur ton appareil, puis appuie sur Acheter plus de stockage ou Modifier le plan de stockage, toujours selon ce qui est affiché.

Sur Android, ouvre Paramètres et touche Système puis Sauvegarde. Ton téléphone sauvegardera ses données sur le stockage fourni avec le compte Google que tu as utilisé lors de sa configuration.

Les comptes Google gratuits sont fournis avec 15 Go de stockage, qui sont partagés entre tes photos sauvegardées, tes données, tous les documents que tu crées dans Google Drive (via les applications en ligne Google Documents et Tableur, par exemple), les emails stockés dans ton compte Gmail et bien plus encore. Si tu trouves que tu manques d’espace, la mise à niveau ne coûte pas grand-chose. Rends-toi sur one.google.com où, tu peux augmenter ton stockage en ligne à 100 Go. Il existe également des plans avec des capacités de 200 Go et 2 To si tu as besoin de plus.